اشكالية التدخين بالمقاهي بقلم سامي ردادLLIBRE DE FUMER MAIS PAS DE NUIRE. LA SANTE DE LAUTRE DANS UN LIEU PUBLIQUE

15 أغسطس 2015آخر تحديث :
اشكالية التدخين بالمقاهي بقلم سامي ردادLLIBRE DE FUMER MAIS PAS  DE NUIRE. LA SANTE DE LAUTRE DANS UN LIEU PUBLIQUE

Le Maroc n’est pas signataire d’une convention internationale sur l‘interdiction de fumer dans les lieux publiques. Le parlement marocain a approuvé une loi , y a déjà plusieurs années , sur le même sujet pourtant , sans toutefois sans définir les outils de son application à ce jour .les marocains continuent a fumer .leur nombre continue à se multiplier de manière fulgurante ,touchant différents âges et sexes. Ils continuent à ignorer , volontairement ,le danger de la cigarette sans tenir compte du mal qu’ils se foniet et qu’ils causent dans leur entourage, dans les hôpitaux , les administrations et dans les cafés etc..
Nous avons été récemment accueillis dans le bureau d’un responsable à l’une des communes urbaines de Casablanca. Notre interlocuteur nous parlait cigarette allume à la main sans se soucier de notre présence ou état de santé.
La cigarette tue plus de 100 millionq au 20 eme siecle dans le monde.elle continue a tuer un mort toutes les six secondes dans le monde selon les statistiques des organismes intéressés.90% des cancers sont dus au tabac. Le siecle courant sera pire. La cigarette electronique etant encore plus meurtriere.selon que le quotidien aujourd’hui le Maroc la situation actuelle est très dangereuse.
la consommation de tabac continue d’augmenter. Plus de 15 milliards de cigarettes seraient fumées chaque année. Un homme sur trois fume soit 31,5% alors que les femmes sont beaucoup moins nombreuses à fumer. Elles ne représentent que 3,3% De fumeirs.
Quant aux dépenses moyennes engendrées par le tabac, celles-ci s’élèvent à près de 22 DH ce quelle que soit la catégorie sociale. Cette rencontre aussi été l’occasion de mettre en exergue les méfaits causés par le tabac. «Le tabac est à l’origine de plus de 25 maladies dont les maladies cardio-vasculaires (30%), pulmonaires( 20%), cancers (40%)», a indiqué Pr Nejjari avant d’ajouter que «Le cancer du poumon est responsable à lui seul de près d’un tiers des décès des fumeurs. Chez les hommes, plus de 90% des décès par cancer du poumon sont attribuables au tabac, moins de 50% chez les femmes ». D’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie. Certains risques sont spécifiques chez les femmes. La cigarette double le risque d’ostéoporose et augmente le risque de cancer de l’utérus. Pendant la grossesse, le tabagisme augmente la probabilité de mort subite du nourrisson. Le risque est triplé lorsque la mère a fumé pendant la grossesse, et ce lorsque les doses de tabac sont importantes. Le risque de mort subite augmente également si le père fume. A noter qu’un fumeur aura par exemple 8 fois plus de «chance» de devenir bronchiteux chronique, ou 20 fois plus de «chance» de développer un cancer du poumon qu’un non fumeur de même sexe et de même âge. Et ce n’est pas tout. Un fumeur perd environ 20 ans d’espérance de vie. Tous ces risques peuvent être évités si la personne décide d’arrêter de fumer. En effet, dès l’arrêt, l’organisme se nettoie progressivement et les risques de maladies graves redeviennent en quelques années ceux d’une personne n’ayant jamais fumé. Au bout du premier jour d’arrêt, le monoxyde de carbone issu de la fumée est presque éliminé. La pression sanguine et le rythme cardiaque redeviennent normaux. Après une période de 10 à 15 ans, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé. Pour, il y a lieu de relever les substituts nicotiques (tiOn estime qu’en 2030, une victime du tabac sera dénombrée toutes les 3 secondes.
Le pire se passe sur les scènes des cafés des Casablanca. le client commande allume sa cigarette sans considération a son voisin sur la table d’ a cote. Si ce dernier est ou non sensible allergique a la cigarette ou pire encore asthmatique que l’odeur de la cigarette pourrait étouffer même à un état de suffocation. Les cafés ne disposent déjà pas d’une aération adéquate ou d’espace fumeur ou non fumeur.
Nous n’ avons pas encore acquis la culture de la limite de notre liberté. Un débat des clients peut même s’avérer parfois fatale, quand le fumeur vous invite a rester chez vous, si ne supportez l’odeur de la cigarette. Pire encore les cafés sont devenus un lieu idéal pour les filles qui fument en cachette et dont le nombre ne cesse d’augmenter, parfois des mineurs. Les patrons de cafés s’en foutent, la rentabilité compte avant la santé de leurs clients, en majorité jeune et féminine.les garçons assurent même un service meilleur que celui offert aux non fumeurs.
Cette situation nuit particulièrement aux familles nombreuses et leurs enfants souvent de base âge, qui sont dérangées par la fumée de la cigarette. Leur choix est limite car les cafés non fumeurs sont peu a Casablanca.
La cigarette nuit à la sante du marocain fumeur et non fumeur dans l’absence du respect envers celui qui ne fume pas .n ‘est il donc pas temps de penser a réanimer le débat sur cette situation ? a voir comment appliquer la loi parlementaire, qui réduira le mal et les maladies qui sévissent dans la société a cause de la cigarette, et dont la caisse de l’état ne peut pas et ne pourra jamais a en supporter les frais.
Et ca nous fait mal encore de voir des énergies utiles au Maroc périr rapidement a cause de la cigarette dans tous les domaines.des docteurs qui fument, des policiers, des militaires des architectes des ingénieurs etc. qui fréquentent le café pour se suicider progressivement par le fléau de la cigarette. Nous lançons un appel aux fumeurs de penser a eux et aux autres surtout dans les lieux publiques et à l’état d’engager une réelle volonté a combattre le mal de la cigarette. Vous êtes libres de fumer mais pas de faire fumer par la force ceux qui cohabitent avec vous dans un lieu public.

SAMI REDDAD

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

error: Content is protected !!