Dans la vie moderne, chacun est bercé par des rêves à réaliser, des projets à concrétiser, un idéal à atteindre et un état meilleur à vivre. Notre élan vers notre idée du bonheur provient d’un « désir de transformation permanente » car notre idéal lui même change. Pour réaliser cette évolution continue vers un confort intérieur et extérieur adapté à notre environnement et aux besoins les plus intrinsèques, on recourt de plus en plus à un accompagnateur pour nous aider à détecter et dépasser nos freins et nos pensées limitantes.
Le coach est celui qui nous emmène vers des objectifs de transformation afin de diminuer son stress, de positiver, augmenter la confiance en soi, reconnaître ses capacités, éviter la procrastination, apprendre à sourire plus, réduire sa colère contre soi et contre les autres, de construire un avenir tout en réveillant la victoire qui est en soi. Le bon coach détermine d’abord, et avant tout, la motivation qui pousse son client à remprunter un cheminement personnel vers un état plus satisfaisant que son état actuel.
Pour celui qui aspire à l’évolution positive, le Ramadan, mois du recueillement, de prière et de méditation, offre une occasion sans pareil pour opérer une transformation positive. La durée du jeûne, soit 17h en moyenne par jour, et ce, pendant un mois, les sacrifices exigés du jeûneur qui ne doit ni manger ni boire ni faire l’amour, sans oublier les abstinence d’ordre moral, font du mois sacré une période propice à une remise en cause profonde des comportements et aux changements d’habitudes et d’attitudes.
Pour les personnes aptes à le faire, le jeûne thérapeutique est considéré comme une technique de purification et d’équilibre du métabolisme. Le jeûne du ramadan offre, en plus, au jeûneur l’occasion de donner un sens sa souffrance face à la faim et la soif, de transformer l’épreuve en sagesse et en paix tout en observant une discipline des désirs. C’est le moment d’observer ses comportements, de recadrer ses pensées, de nourrir sa motivation, de redéfinir ses objectifs, d’abandonner ses mauvaises habitudes et d’évaluer ses progrès dans l’évolution vers un nouvel idéal.
Comme pour le travail d’un coach, la transformation du jeûneur suppose la définition de la motivation personnelle en plus de sa démarche religieuse. Au delà du cheminement spirituel, l’aspirant au changement durant le mois du ramadan ne réussira sa vocation que si son désir d’évolution est grand et que la volonté de rompre avec l’état à dépasser est ferme.
Pour sa démarche spirituelle, comme pour sa transformation personnelle par cet exercice prolongé, le jeûneur se préparer en faisant un bilan des réflexes et comportements toxiques à bannir et des objectifs à atteindre pour « évoluer » et se transcender. Cependant, si cette période est favorable à l’observation de soi et à l’autogestion, le besoin d’un accompagnateur outillé et expérimenté peut s’avérer utile pour parvenir à plus d’autonomie et à l’optimisation des chances de réussite .
Par TAOUFIK Boubker
اكتشاف المزيد من النهار نيوز
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.